Rétro Jeunesse 60 organisme culturel franco-québécois, créé le 11 novembre 2001, son président fondateur Michel Charbonneau, a voulu à l'époque mettre en ligne un site Internet pour ainsi rejoindre dans un premier temps tous ceux ou celles qui son amateurs de cette époque sans pour autant oublier ceux qui n'ont pas eu connaissance de ces années là. L'orientation principale de l'organisme est de promouvoir cette culture qui restera à travers les années 2000 une importante source d'information.

Nous offrons gratuitement une multitude d'information de toutes sortes, une banque de données riches en documents : photos, biographies, discographies des artistes français et québécois qui ont participés à l'évolution des années 50 et 60. Archives d'hier à aujourd'hui, très utiles à la collectivités pour des recherches de toutes sortes.






Pendant les années 50 alors que le rock'n roll est en pleine effervescence. Un nom domine toutes les vedettes rock de l'époque: les Beau Marks, originaires de St-Jean sur Richelieu. Les quatres musiciens connaissent un succès international avec (Clap Your Hands), qui devient en quelque sorte un classique du rock'n roll. Pour un début, c'était prometteur. Les Beau Marks devaient peu à peu disparaître dans le circuit des cabarets de province amenant avec eux les rêves de gloire qui avaient, pendant quelques jours, boulversé le Québec. Ainsi se termine la première partie du rock des années 50. Ce qui restait de ces ensembles en 1964 était assez intéressant: une série de musiciens professionnels absolument désillusionnés. Puis c'est l'arrivé des Beatles et une seconde chance s'offre aux groupes. Les premiers à profiter de l'arrivé des Beatles sont les Classels un authentique groupe de club qui décide de se teindre les cheveux blancs. Leur premier 45 tours (Avant de me dire adieu), est un succès du tonnerre.Ils sont suivis de près par les Baronets, dont l'un des membres est René Angélil le mari de Céline Dion.

Et c'est parti. Il y a d'abord Tony Roman et les Dauphins. Tony danse partout en chantant (Do Wha Diddy). Viens ensuite les Excentriques, avec leurs habits et leurs cheveux roses qui reprennent (Fun Fun Fun), des Beach Boys avec (Fume Fume Fume ta cigarette). Sans oublier les Habits Jaunes, un groupe de club, qui se présente sur scène habillé en jaune. Les gadgets bondissent de partout. Ainsi apparaissent César et les Romains, un groupe mieux connu dans les cabarets sous l'appellation de Dino et les Questions. César est vêtu à la romaine et il chante (Splish Splash), c'est le délire.On a même droit à un groupe déguisé style César: Goliath et les Philistins . Il y a aussi les Jaguars, un groupe strictement instrumental, devaient connaître le succès avec une pièce électrisante (Mer Morte), Terminons ce petit bal costumé avec les Bel Canto, qui reprenant (Feuille de gui), avec des vestes romanesques et une coiffure à la Beethoven, devenaient le premier groupe sérieux de la province. Les Hou-Lops possédaient un dynamisme sur scène qui égalait bien celui des groupes américains à la mode.







1964 - Les Sultans, sortaient grands vainqueurs d'un concours d'orchestres avec 12 trophées. En 1965, ils décrochaient une émission de télé à C.H.L.T-Sherbrooke et devaient donner à cette émission la plus grande popularité de son histoire. En 1967, ils connaissaient leur meilleure année, décrochant successivement les titres de " meilleur groupe de l'année ", deux trophées lors du festival du disque (meilleur groupe sur disque et groupe plus populaire sur scène ), le trophée Photo-Vedettes pour le disque ayant tenu le plus longtemps la tête du palmarès. Finalement , le trophée international Midem pour le groupe ayant vendu le plus de disques au Canada. En 1968,ils attiraient une foule record au centre Paul-Sauvé sur la rue Beaubien à Montréal.

En 1969 ils attiraient à nouveau une foule record pour leur dernière tournée d'adieu avec le Starovan. De 1964 à 1969, ils devaient donner au Québec plusieurs classique comme: Va-t'en, Dis-Lui, Tu es impossible, La poupée qui fait non, A toi que je pense, En fermant la porte et Tout le monde me dit qu'elle est belle. Ils devaient aussi battre un record canadien pour la vente de leur premier album 33 tours. S'ils dominèrent clairement le marché des groupes, c'est qu'ils avaient du talent. Sur scène, ils étaient exceptionnels et nettement supérieurs aux ensembles rock américains ou anglais moyens qui peuplaient le palmarès. Mais malheureusement, leur succès se limita au Québec.







Au Québec les années 60, c'est l'époque des groupes yéyés Les Baronets, Classels, Aristocrates, Excentriques, César et les romains, Habits Jaunes, Hou-Lops, Lutins, Mersey's, Gendarmes, Misérables, Sultans. C'est aussi les idoles de la chanson comme Tony Roman, Pierre Lalonde, Donald Lautrec, Michel Louvain, Michèle Richard, Jenny Rock, etc.....tout ça sans oubìier le rendez-vous des jeunes à tous les samedis soirs à l'émission jeunesse d'aujourd'hui avec Pierre Lalonde et Joël Denis




Yvon Bonneville - Biographie à découvrir

Elvis At Stax (Coffret Deluxe)

Le Disque Record des Slows

L'Ultime Collection Renée Martel

50 succès originaux des années 50

50 succès originaux des années 50 - Vol 2

André Lejeune 30 Grands Succès

Chansons rares des groupes

C'est le temps des vacances - 18 succès originaux

Chantal Pary - 25 Numéros Un

Chanteurs et chanteuses romantiques

Dominique Michel ses chansons sur CD

Donald Lautrec est de retour

Histoire des groupes - La collection Ultime

Léo Benoit - 50e Anniversaire de vie artistique

L'été est là ! - Rétro Party

Le Pouvoir des Fleurs Story

Les Chevelles - Les retrouvailles

Les gars et les filles de Jeunesse

Les meilleures chansons de vos groupes

Le Top 30 des groupes

Le Top 30 des groupes (2ème partie)

Michel Louvain - Je n'ai pas changé

Michèle Richard - Ma vie...50 chansons

Remix Jeunesse

Robert Arcand d'hier à aujourd'hui

Robert Demontigny ses succès sur CD

The Rabble, les deux albums sur CD

Tony Massarelli un retour sur disques

Viva Elvis









Rétro Jeunesse 60 (Québec)


Pour nous rejoindre : Cliquez ici





Automobiles américaines Chanteurs québécois

Chanteuses québécoises Corvettes des années 60

Expo 1967 Montréal Groupes québécois

Juke-box Les grands disparus

Liens québécois Mustangs des années 60

Palmarès américain Palmarès canadien

Palmarès québécois Pionniers du rock'n roll

Publicités de l'époque Rock'n Twist et Country

Le Saint Toute la ville en parle

Vedettes américaines Vedettes britanniques










Rétro Jeunesse 60 (Belgique) Rétro Jeunesse 60 (Canada)

Rétro Jeunesse 60 (France) Rétro Jeunesse 60 (Italie)

Rétro Jeunesse 60 (Quebec) Rétro Jeunesse 60 (Suisse)