Rétro Jeunesse 60 organisme culturel franco-québécois, créé le 11 novembre 2001, son président fondateur Michel Charbonneau, a voulu à l'époque mettre en ligne un site Internet pour ainsi rejoindre dans un premier temps tous ceux ou celles qui sont amateurs de cette époque sans pour autant oublier ceux qui n'ont pas eu connaissance de ces années-là. L'orientation principale de l'organisme est de promouvoir cette culture qui restera à travers les années 2000 une importante source d'information.

Nous offrons gratuitement une multitude d'information de toutes sortes, une banque de données riches en documents : photos, biographies, discographies des artistes français et québécois qui ont participés à l'évolution des années 50 et 60. Archives d'hier à aujourd'hui, très utiles à la collectivités pour des recherches de toutes sortes.

Pendant les années 50 alors que le rock'n roll est en pleine effervescence. Un nom domine toutes les vedettes rock de l'époque: les Beau Marks, originaires de St-Jean-sur-Richelieu. Les quatre musiciens connaissent un succès international avec (Clap Your Hands), qui devient en quelque sorte un classique du rock'n roll. Pour un début, c'était prometteur. Les Beau Marks devaient peu à peu disparaître dans le circuit des cabarets de province amenant avec eux les rêves de gloire qui avaient, pendant quelques jours, bouleversé le Québec. Ainsi se termine la première partie du rock des années 50. Ce qui restait de ces ensembles en 1964 était assez intéressant: une série de musiciens professionnels absolument désillusionnés. Puis c'est l'arrivée des Beatles et une seconde chance s'offre aux groupes. Les premiers à profiter de l'arrivée des Beatles sont les Classels un authentique groupe de club qui décide de se teindre les cheveux blancs. Leur premier 45 tours (Avant de me dire adieu), est un succès du tonnerre.Ils sont suivis de près par les Baronets, dont l'un des membres est René Angélil le mari de Céline Dion.

Et c'est parti. Il y a d'abord Tony Roman et les Dauphins. Tony danse partout en chantant (Do Wha Diddy). Viens ensuite les Excentriques, avec leurs habits et leurs cheveux roses qui reprennent (Fun Fun Fun), des Beach Boys avec (Fume Fume Fume ta cigarette). Sans oublier les Habits Jaunes, un groupe de club, qui se présente sur scène habillé en jaune. Les gadgets bondissent de partout. Ainsi apparaissent César et les Romains, un groupe mieux connu dans les cabarets sous l'appellation de Dino et les Questions. César est vêtu à la romaine et il chante (Splish Splash), c'est le délire.On a même droit à un groupe déguisé style César: Goliath et les Philistins . Il y a aussi les Jaguars, un groupe strictement instrumental, devait connaître le succès avec une pièce électrisante (Mer Morte). Terminons ce petit bal costumé avec les Bel Canto, qui reprenant (Feuille de gui), avec des vestes romanesques et une coiffure à la Beethoven, devenaient le premier groupe sérieux de la province. Les Hou-Lops possédaient un dynamisme sur scène qui égalait bien celui des groupes américains à la mode.






1964 - Les Sultans, sortaient grands vainqueurs d'un concours d'orchestres avec 12 trophées. En 1965, ils décrochaient une émission de télé à C.H.L.T-Sherbrooke et devaient donner à cette émission la plus grande popularité de son histoire. En 1967, ils connaissaient leur meilleure année, décrochant successivement les titres de "meilleur groupe de l'année", deux trophées lors du festival du disque (meilleur groupe sur disque et groupe plus populaire sur scène ), le trophée Photo-Vedettes pour le disque ayant tenu le plus longtemps la tête du palmarès. Finalement, le trophée international Midem pour le groupe ayant vendu le plus de disques au Canada. En 1968,ils attiraient une foule record au centre Paul-Sauvé sur la rue Beaubien à Montréal.

En 1969 ils attiraient à nouveau une foule-record pour leur dernière tournée d'adieu avec le Starovan. De 1964 à 1969, ils devaient donner au Québec plusieurs classique comme: Va-t'en, Dis-Lui, Tu es impossible, La poupée qui fait non, A toi que je pense, En fermant la porte et Tout le monde me dit qu'elle est belle. Ils devaient aussi battre un record canadien pour la vente de leur premier album 33 tours. S'ils dominèrent clairement le marché des groupes, c'est qu'ils avaient du talent. Sur scène, ils étaient exceptionnels et nettement supérieurs aux ensembles rock américains ou anglais moyens qui peuplaient le palmarès. Mais malheureusement, leur succès se limita au Québec.

Au Québec les années 60, c'est l'époque des groupes yé-yés Les Baronets, Classels, Aristocrates, Excentriques, César et les romains, Habits Jaunes, Hou-Lops, Lutins, Mersey's, Gendarmes, Misérables, Sultans. C'est aussi les idoles de la chanson comme Tony Roman, Pierre Lalonde, Donald Lautrec, Michel Louvain, Michèle Richard, Jenny Rock, etc.....tout ça sans oublier le rendez-vous des jeunes à tous les samedis soirs à l'émission jeunesse d'aujourd'hui avec Pierre Lalonde et Joël Denis







Archives Rétro Jeunesse 60

André Thériault - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

André Yalbmert - En spectacle au Bar Rocky

André Yalbmert - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Chantal Martin - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Chantal Martin - En spectacle à L'Opale

Chez Éric resto-bar - Ouverture officielle

Chez Éric resto-bar - Soirée bénéfice, 15 juin 2016

"Décembre" signé Québec Issime - À la Place des Arts

"Décembre 2017" signé Québec Issime - À la Place des Arts

Franck Olivier - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Franck Olivier - En spectacle au Resto-Bar 1323

Franck Olivier - En spectacle au resto-bar Chez Éric

Jacques Salvail et ses invités à Saint-Eustache

Jean et Christiane - En spectacle à Laval

Jean Beaulne - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Jean Nichol - En spectacle à Laval

Jean Paray - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Jean Paray - En spectacle à L'Astral

Jean Paray - En spectacle au Théâtre Gesù

Jean-Jacques Kira - En spectacle à Laval

Joël Denis - En spectacle à Saint-Jérôme

Karo et Gerry - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Karo et Gerry - En spectacle à Laval

Les Excentriques - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Les Excentriques - En spectacle à Laval

Les Excentriques - En spectacle à Saint-Jérôme

Marcelle Alexis - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Marcelle Alexis - En 1ère partie, au Resto-Bar 1323

Marcelle Alexis - En spectacle au resto-bar Chez Éric

Normand Prud'homme - Au Nouveau Buona Sera

Patsy Gallant - En spectacle au Bar Rocky

Pière Senécal - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Pière Senécal - En spectacle au restaurant Buona Sera

Pierre Perpall - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Pierre Perpall - En spectacle à Laval

Pierre Perpall - En spectacle au Saint-Amable

Richard Huet - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Serges Turbide - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Tony Massarelli - Au Studio A de Rétro Jeunesse 60

Tony Massarelli - En spectacle au Monté Carlo

Tony Massarelli - En spectacle à L'Opale

Tony Massarelli - Spectacle 50 ans de souvenirs









Rétro Jeunesse 60 (Québec)


Pour nous rejoindre : Cliquez ici








Automobiles américaines Chanteurs québécois

Chanteuses québécoises Corvettes des années 60

Expo 1967 Montréal Groupes québécois

Juke-box Les grands disparus

Liens québécois Mustangs des années 60

Palmarès américain Palmarès canadien

Palmarès québécois Pionniers du rock'n roll

Publicités de l'époque Rock'n Twist et Country

Le Saint Toute la ville en parle

Vedettes américaines Vedettes britanniques









Rétro Jeunesse 60 (Belgique) Rétro Jeunesse 60 (Canada)

Rétro Jeunesse 60 (France) Rétro Jeunesse 60 (Italie)

Rétro Jeunesse 60 (Quebec) Rétro Jeunesse 60 (Suisse)