Les Versatiles
Discographie






C'est à l'Académie de Québec que naît en 1959 l'un des meilleurs groupes instrumentaux de la province. Michel Mike Wilson en est le batteur et un des membres fondateurs. Roger Beaudet possède la première guitare Fender Strato Caster importée au Québec. Claude Burtie Laliberté joue de la guitare Regent. Ce trio forme les Silvertones. Par goût, ils décident d'un répertoire axé surtout de pièces instrumentales, style Ventures. C'est de ce constat que naît ensuite le nom à consonnance bilingue des Versatiles. Pendant un certains temps, ils performent au Club des jeunes du Parc-Falaise de Sillery.

Le 23 janvier 1962, les Versatiles sont invités au Fan Club de CHRC, une semaine avant le grand spectacle de Chubby Checker au Colisée de Québec. Les engagements devenant de plus en plus fréquents, le groupe décide de recruter un bassiste en la personne de Jean Cloutier ; un cinquième membre s'ajoute en Rémi Clark. Avec le temps, le groupe désire performer davantage et s'équipe d'instruments des plus perfectionnés.





Le temps est venu pour une première session d'enregistrements ; ils gravent dix pièces et leur microsillon sortira, l'un avec pochette en français tandis que l'autre aura une pochette en anglais. Une première au Québec ! Par la suite, Michel Wilson cèdera sa place à Denis Lapierre. Un premier 45 tours est mis sur le marché en septembre 1964 avec les pièces Oh lonesome me et Last night. En mars 1965, les Versatiles enregistrent un deuxième et dernier simple : Pauvre diable et Bolide X 16.

Mais la scène musicale évoluant rapidement, les groupes instrumentaux font de plus en plus place aux groupes vocaux. À l'automne 1965, les Versatiles donnent leurs derniers spectacles.

(Recherchiste : Serge Gingras)




1964 - London 45 tours

M 17325 - Last Night / Oh Lonesome Me

1965 - London 45 tours

FC 700 - Pauvre diable / Bolide X-16




Album 33 tours


Les Versatiles (1964 - London MB 116 / London EB 77)

Last Night - Down Step - Cascade - Don't Be Cruel - Ouragan - Alley Cat - La Mandrague - Memo Compo - Oh Lonesome Me - Marisa.





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Discographie CD   Retour au tableau