Le méga site de vos idoles






Rétro Jeunesse 60 organisme culturel franco-québécois

Créé le 11 novembre 2001, son président fondateur Michel Charbonneau, a voulu à l'époque mettre en ligne un site Internet pour ainsi rejoindre dans un premier temps tous ceux ou celles qui sont amateurs de cette époque sans pour autant oublier ceux qui n'ont pas eu connaissance de ces années-là. L'orientation principale de l'organisme est de promouvoir cette culture qui restera à travers les années 2000 une importante source d'information.

Nous offrons gratuitement une multitude d'information de toutes sortes, une banque de données riches en documents : photos, biographies, discographies des artistes français et québécois qui ont participé à l'évolution des années 50 et 60. Archives d'hier à aujourd'hui, très utiles à la collectivité pour des recherches de toutes sortes.

Rétro Jeunesse 60 est le seul organisme du genre à évoluer sur Internet avec une vocation inconditionnelle à l'information de la culture francophone à travers les âges.



Dans ce club se produisirent de 1961 à 1981 plus de 6,000 groupes
Pour la première fois, Johnny chanta les chansons qui allaient décider de son destin




Henri Leproux et son célèbre Golf Drouot

Le Golf Drouot, le plus célèbre Club des jeunes, vous la connaissez sans doute, puisque les médias du monde entier, ou peu s’en faut, en ont déjà parlé. Il demeure le seul Club qui garde après plusieurs années, la même popularité qu’aux premiers jours.

Le Golf attire la plus grande partie des jeunes du quartier, et Henri s’aperçoit que ces teenagers ont besoin d’une musique bien à eux; une musique qui aurait leur âge. Justement, le Rock’n Roll arrive des U.S.A. grâce à quelques initiés dont un certain, dit Johnny (Jean-Philippe Smet), jeune garçon blond, enfant de la balle et Claude Moine dit Eddy, employé de banque, tous les deux nés, comme le Golf, dans le IXe arrondissement.

Après tant d'années, existe-t-il un homme qui garde le même enthousiasme et la même énergie ? Il ne faut plus s’étonner que M. Johnny Hallyday, l’idole française numéro 1, manifeste une telle estime pour Henri Leproux et une telle tendresse pour le Golf où, pour la première fois, il chanta les chansons qui allaient décider de son destin. Quoi de plus rassurant et de plus sécurisant pour des chanteurs comme Johnny, Eddy, Sylvie, Dutronc ou Sheila de voir que l’endroit où ils ont débuté continue d’exister et reste fidèle à cet esprit qui les galvanisa jadis !






Et pourtant ! Le tremplin accueille des formations qui s’expriment de façon bien différente qu’autrefois, leurs anciens ayant apporté un progrès que les groupes d’aujourd’hui continuent de nourrir. Le Golf Drouot en chiffre ! C’est plus de 2 millions de jeunes qui ont écouté, jugé ou encouragé plus de 6,000 orchestres de toutes nationalités et de toutes les régions françaises.

Les Rolling Stones, les Who, David Bowie et tant d’autres grands noms de la Rock Music Anglo-saxonne…Les grands du rock’n Roll, Bill Haley, Chuck Berry, Gene Vincent, personnages de légende pour qui le Golf a toujours signifié quelque chose d’important et de familier. Le Golf, toujours au premier plan se voit mettre avec enthousiasme à sa disposition l’antenne de R.T.L, les moyens d’une société phonographique afin que soient célébrés avec éclat, son Tremplin d’Or et son vingtième anniversaire. De même, une autre radio R.M.C. diffuse 2 fois sur les ondes en quelques mois d’intervalle "Golf Drouot Story". Les chaînes de TV de plus en plus souvent tournent des émissions au Golf.

"Le Golf" qui sans aucun doute fait partie du patrimoine artistique et musical français.






Age Tendre dans les coulisses

Chantal Mathieu - Biographie et discographie

Claude Nougaro - Le parcours du coeur battant

Dictionnaire des yéyés

Édith Piaf, compilation

Elvis Presley - Sa vie, sa carrière

France Gall - Muse et musicienne

Hervé Vilard - Le dernier romantique

Hit Box - Coffret 3 CD

Hommage à Golf Drouot

Hugues Aufray - New Yorker

Jean-Jacques Debout

Johnny Hallyday - Born Rocker Tour

Johnny History - Coffret 23 CD

Monty un bref retour

Pascal Danel sur CD

Rika Zaraï son autobiographie

Sylvie Vartan - Il y a deux femmes en moi








Rétro Jeunesse 60 (France)


Pour nous rejoindre : Cliquez ici










Automobiles américaines Chanteurs français

Chanteuses françaises Corvettes des années 60

Films des années 60 Groupes français

Juke-box Le Saint (Télésérie)

Les grands disparus Liens français

Mustangs des années 60 Palmarès américain

Partitions musicales Pionniers du rock'n roll

Publicités de l'époque Rock'n Twist et Country

Salut les Copains... Story Toute la ville en parle

Vedettes américaines Vedettes britanniques










Rétro Jeunesse 60 (Belgique) Rétro Jeunesse 60 (Canada)

Rétro Jeunesse 60 (France) Rétro Jeunesse 60 (Italie)

Rétro Jeunesse 60 (Québec) Rétro Jeunesse 60 (Suisse)