Les Trois Clefs
Discographie






Les 3 Clefs est l’un des premiers groupes québécois à prendre le rock'n'roll au sérieux, et ce, dès 1956. Le trio voit le jour à Montréal vers 1948, bien avant l'établissement du rock'n'roll. Richard Archambault et les frères Paul et Fernand Blouin sont vite embauchés dans les cabarets de la métropole, où leur répertoire est surtout constitué de jazz. Ils divertissent les clients du Café St-Jacques, du Provincial, du El Morrocco, du Café de l’Est, du Rockliff et du restaurant Chez Butch Bouchard.

Au moment où le rock’n’roll s'établit, vers le milieu des années 50, Les 3 Clefs ont déjà beaucoup de métier. Ils font partie de cette première génération d’adultes qui a adopté le rock’n’roll, poussée par la vague populaire. Leur tout premier album simple paraît en 1956 chez London. Il comprend une des premières compositions de rock’n’roll québécois, "Le rock’n’roll du samedi soir". Avec ses airs de swing et son rythme entraînant, "Le rock’n’roll du samedi soir" est une trame sonore parfaite pour la vie nocturne montréalaise du milieu des années 50. On retrouvera ensuite cette chanson sur le premier album du groupe, Cocktail dansant, paru la même année toujours chez London.





Toujours en 1956, Les 3 Clefs lancent "Ah oui je l’aime tant", une deuxième composition originale sur un air rock’n’roll aux accents jazzy. La suite du répertoire des 3 Clefs représente aussi très bien le répertoire des artistes de cabaret de l’époque : cha‑cha‑cha, merengue, samba, chanson espagnole, soit un peu de tout pour tous, question d’animer les pistes de danse.

Les 3 Clefs se produisent aussi régulièrement à la télévision, dont au Club des Autographes de Radio-Canada. Ils lancent trois albums au total, ainsi que plusieurs 45 tours avant de se séparer vers 1963.




1956 - London 45 tours

FC 299 - Le rock N roll du samedi soir / Innamorata

FC 300 - Ah! oui je l'aime tant / Ghislain

FC 391 - Aime-moi / La mère Michel

FC 392 - Bon anniversaire / Notre anniversaire

1959 - London 45 tours

FC 455 - Un p'tit bout d'femme / Fais-la danser

1960 - London 45 tours

FC 469 - Tout le monde aime ça / Un clin d'oeil

FC 479 - Tu voudrais me voir pleurer / Cachito




1961 - London 45 tours

FC 493 - Pépito / Corazon de melon

FC 503 - Marie Elena / Je suis à toi

1963 - London 45 tours

FC 629 - Marie Elena / Mambo stupide




Album 33 tours


Les belles de chez nous (1961 - London : MB 45)

Mimi - Laura - Denise - Marilou - Jeannine - C'est le temps des lilas - Ma petite Monique - Lison - Madeleine - La p'tite Jacqueline - Christine.





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau