Fernand Gignac

Rétro Jeunesse 60 (Québec)

1934 - 2006









Fernand Gignac est décédé le vendredi matin du 18 août 2006 à l'hôpital Saint-Luc, de Montréal, suite à des complications dues à une hépatite, Il était âgé de 72 ans. L'interprète de "Donnez-moi des roses" a connu une carrière artistique de plus de 60 ans, autant à la scène, à la radio, sur disque et à la télévision.

Né à Montréal en 1934, Fernand Gignac commence à chanter en public à neuf ans. A l'âge de 14 ans, il est déjà une vedette des cabarets montréalais, dont le célèbre "Faisan doré". Il a été le premier chanteur québécois à remporter d'importants succès sur disques. Il a donné des milliers de spectacles et enregistré un total de 31 albums et plus de 75 disques 45 tours.

En 1964, pendant que ses chansons "La Montagne des amoureux" et "Le Train des amoureux" sont aux sommets des palmarès du Québec, Fernand Gignac remporte le populaire titre de "Monsieur Radio-Télévision" au Gala des artistes. En 1965, il reçoit le trophée du meilleur interprète au Festival du disque, pour "La Chanson d'Orphée".

Il exploite également ses talents de comédien et popularise le personnage d'Ephrem dans la comédie de Télé-Métropole "Symphorien", dans laquelle il fait équipe notamment avec Gilles Latulippe, Janine Sutto, Jean-Louis-Millette et Béatrice Picard. Il jouera aussi dans plusieurs autres séries.

(Texte : Extrait de la Presse Canadienne)