Les Snobs


Discographie






Sur la photo de gauche à droite : En haut, Serge Aubé (chant, piano), Réjean Fortin (batterie). En bas, Fernand (Maypo) Messier (guitare basse), Réal Fortin (chant, guitare).

Au cours des années 1964-69, Réal Fortin a dirigé le groupe les Snobs, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. La formation a joué un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. À cette époque ils étaient l'un des rares groupes à présenter de nombreuses compositions.

En 1965, le groupe enregistre un premier 45 tours (à tirage très limité) dans les studios de la radio CHRS de Saint-Jean-sur-Richelieu. En 1966 à la suite de quelques articles dans les journaux de l'époque, la journaliste montréalaise Colette Chabot, a présenté le groupe aux responsables de la compagnie de disques Élysée et par la suite les Snobs ont enregistré deux compositions: Jamais, Jamais (un slow) et J'ai des frissons (un rythm 'n' blues).

Cette dernière chanson a connu un assez bon succès en province, notamment à Baie-Comeau, Chicoutimi, Sorel et Trois-Rivières. À ce dernier endroit, la chanson "J'ai des frissons" a été numéro 1 au poste de radio CKTR qui organisait une soirée dansante à chaque fin de semaine à l’aréna. Selon les organisateurs, leur passage a battu tous les records d'assistance dépassant ainsi les groupes les plus populaires de l'époque.

Quelques années auparavant, Réal Fortin était membre des Double Tones dont faisait partie Gérald (Gerry) Boulet à la trompette. Par la suite Gerry, son frère Denis, Fernand Hébert et Réal Fortin forment les Twisting Vampires. Comme le groupe n'avait aucun bassiste, Réal a encouragé Gerry à acheter une basse et lui a enseigné les rudiments.

Au début, le groupe était très timide et jouait surtout des chansons instrumentales. Par la suite Réal a pris l'initiative de suggérer aux autres d'apprendre chacun quelques chansons et c'est ainsi que Gerry Boulet a commencé à chanter en public. Comme les autres désiraient se lancer à plein temps dans la musique, Réal a décidé de se retirer car il venait d'être accepté à l'université en pédagogie.


1965 - Musico 45 tours

- J'ai peur de toi / Souvenirs de Jocelyne

1966 - Élysée 45 tours

EY 107 - Jamais, jamais / J'ai des frissons





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau