Les Snobs
Discographie






Sur la photo de gauche à droite : En haut, Serge Aubé (chant, piano), Réjean Fortin (batterie). En bas, Fernand (Maypo) Messier (guitare basse), Réal Fortin (chant, guitare).

Au cours des années 1964-69, Réal Fortin a dirigé le groupe les Snobs, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. La formation a joué un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. À cette époque ils étaient l'un des rares groupes à présenter de nombreuses compositions.





En 1965, le groupe enregistre un premier 45 tours (à tirage très limité) dans les studios de la radio CHRS de Saint-Jean-sur-Richelieu. En 1966 à la suite de quelques articles dans les journaux de l'époque, la journaliste montréalaise Colette Chabot, a présenté le groupe aux responsables de la compagnie de disques Élysée et par la suite les Snobs ont enregistré deux compositions: Jamais, Jamais (un slow) et J'ai des frissons (un rythm 'n' blues).

Cette dernière chanson a connu un assez bon succès en province, notamment à Baie-Comeau, Chicoutimi, Sorel et Trois-Rivières. À ce dernier endroit, la chanson "J'ai des frissons" a été numéro 1 au poste de radio CKTR qui organisait une soirée dansante à chaque fin de semaine à l’aréna. Selon les organisateurs, leur passage a battu tous les records d'assistance dépassant ainsi les groupes les plus populaires de l'époque.


Les Twisting Vampires. En bas, Fernand Hébert (saxophone) et Gérald (Gerry) Boulet (trompette). En haut, Réal Fortin (guitare) et Denis Boulet (batterie). L'une des rares photos de Gerry portant les cheveux courts.




Quelques années auparavant, Réal Fortin était membre des Double Tones dont faisait partie Gérald (Gerry) Boulet à la trompette. Par la suite Gerry, son frère Denis, Fernand Hébert et Réal Fortin forment les Twisting Vampires. Comme le groupe n'avait aucun bassiste, Réal a encouragé Gerry à acheter une basse et lui a enseigné les rudiments.

Au début, le groupe était très timide et jouait surtout des chansons instrumentales. Par la suite Réal a pris l'initiative de suggérer aux autres d'apprendre chacun quelques chansons et c'est ainsi que Gerry Boulet a commencé à chanter en public. Comme les autres désiraient se lancer à plein temps dans la musique, Réal a décidé de se retirer car il venait d'être accepté à l'université en pédagogie.


En 1984, les Snobs font un bref retour pour quelques spectacles à Saint-Jean-sur-Richelieu. Sur la photo, on y voit de gauche à droite, Serge Aubé, Réal Fortin et Fernand (Maypo) Messier.




1965 - Musico 45 tours

- J'ai peur de toi / Souvenirs de Jocelyne

1966 - Élysée 45 tours

EY 107 - Jamais, jamais / J'ai des frissons





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau