Les Rythmos
Discographie






Duo originaire de Québec, formé de Guy Lapointe (chant, guitare) et Raymond Bourque (chant, guitare). Ils débutent en 1958, sous le nom des Rythm Masters. Guy Lapointe et Raymond Bourque donnent leur premier spectacle à l'Ile d'Orléans. En 1959, les Rythm Masters sont devenus les Rythmos. Contrairement à plusieurs groupes fantaisistes, le répectoire du groupe contient des chansons des Everly Brothers, Elvis Presley etc..Toujours en 1959, ils sont en vedette au cabaret Mocambo à Montréal. Les Rythmos se produisent également au Théâtre National en première partie du spectacle de Claude Vincent.





En 1959, le duo signe un contrat d'enregistrement avec la maison de disques Dis-Q-Ton, une filiale de Fleur-de-Lys. Les Rythmos connaîtront quelques succès pendant les années 60 comme: Frisette, Petite Nancy, Si t'es tanné (Reprise également par les Vibratones), Twist que tu es belle et sans oublier la fameuse chanson "Candy". En 1962, ils remportent la plaque Radio-Monde décernée aux artistes les plus populaires à Québec. Par la suite le groupe enregistre sous le nom de Jay et Ray, deux chansons pour une compilation "Méo Penché" et "Qu'il est doux" version française d'un succès d'Elvis Presley "Wooden Heart". Le duo va se dissoudre à la fin de 1963, mais ils reviendront en 1967, avec une chanson en hommage à la danseuse à gogo Candy Green.




À l'époque de "Jeunesse d'aujourd'hui" animée par Pierre Lalonde, Candy de son véritable nom Candice Greene, était le rêve de plusieurs adolescents de ces belles années... ses longs cheveux blonds et longs... sa mini-jupe pour ne pas dire micro-jupe... elle était super sexée... un peu à l'image que nous nous faisions de Brigitte Bardot à cette époque.

Candy représentait l'énergie de la jeunesse... une image tout à fait époustouflante à la télévision... elle était et est toujours à mon avis, la meilleure de toutes les danseuses à gogo sans vouloir rien enlever aux jeunes de la Fureur.





La chanson se voulait un hommage à celle qui égayait le petit écran à l'époque de "Jeunesse d'aujourd'hui"... les filles avaient leur beau Pierre... mais nous les gars nous avions la très sexy Candy... en langage d'aujourd'hui, on dirait sûrement qu'elle faisait partie de nos fantasmes... et c'est de là, sans aucun doute, que m'est venu l'idée d'écrire une chanson pour lui rendre hommage... je l'ai vu récemment à l'Émission "La Fureur" et elle est encore exquise... je suis très content que vous lui rendiez hommage à votre tour sur le site Rétro Jeunesse 60.

(Texte: Guy Lapointe des Rythmos)





1959 - Dis-Q-Ton 45 tours

DIS 661 X - Frisette / Chérie pardonne-moi

1960 - Dis-Q-Ton 45 tours

DIS 664 X - Petite Nancy / Par ma faute

1961 - Fleur de Lys 45 tours

FL 1207 - Si t'es Tanné (tannes pas les autres) / Je l'ai dit


Fleur de Lys : FL-1215
Dis-Q-Ton : DIS-661
Fleur de Lys : FL-1221




1962 - Fleur de Lys 45 tours

FL 1215 - Twist que tu es belle / Hum Jacqueline

1963 - Fleur de Lys 45 tours

FL 1221 - Sept jours sans se voir / Vois mon coeur te supplie

1967 - Sonore 45 tours

S 8001 - Candy / Ton plus beau temps


Fleur de Lys : FLS-509
Succès : 14SF-10


Albums 33 tours


Pour Teenagers seulement (1959 - Fleurs-de-Lys : FLS-509)

L'album compilation qui contient quatre titres chantés par les Rythmos: Frisette - Petite Nancy - Par ma faute - Chérie pardonne-moi.

14 succès français (1962 - Succès : 14SF-10 )

L'album compilation qui contient deux titres chantés par les Rythmos "Méo penché" et "Qu'il est doux (Wooden Heart).






Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau