Les Napoléons
Discographie





Groupe originaire de Montréal, formé de Jean-Guy De Levo (guitare solo), François De Levo (guitare rythmique), Bernard Groulx (guitare basse) et Gérald Fournier (batterie). Au début le groupe se produit sous le nom des Fendertones, l'année suivante ils changent leur nom pour celui des Venturies, par la suite ils deviennent les Napoléons et ils adoptent un costume de scène semblable à celui d'un caporal français, pour ainsi attirer l'attention du public. Par la suite plusieurs groupes arrivent avec des costumes dont: les Gendarmes, César et les Romains, Goliath et les Philistins etc.

En février 1965, Gérald Fournier (batterie) quitte le groupe et est remplacé par Richard Plante. Le groupe décroche plusieurs engagements au Québec et aux États-Unis. En novembre 1965, les Napoléons participent à un Gala à l'Auditorium de Laprairie où plus de 2,000 personnes viennent assister au spectacle mettant en vedettes: les Napoléons, les Hou-Lops, César et les Romains, les Gendarmes, les Excentriques, les habits Jaunes etc..Par la suite arrive du changement au sein du groupe, Bernard Groulx et Richard Plante quittent la formation et ils sont remplacés par Jacques Lachapelle et Richard Tardif. Au début de 1966, le groupe signe un contrat avec la maison de disques Passe-Temps et enregistre un album dont un extrait en 45 tours qui a pour titres "Fou de toi" et "Tu es partie". Le groupe passe à l'émission Jeunesse oblige en avril, pour faire la promotion du 45 tours, par la suite le groupe parcourt les cabarets de Montréal dont: Le Tourbillon et le Bar du Music-Hall.






Pendant l'été les Napoléons retournent aux États-Unis pour une tournée.

En 1967, le groupe signe un nouveau contrat avec la maison de disques Jeunesse Franco. Ils enregistrent deux chansons originales ayant pour titres "Nous les jeunes" et "Mon amour est plus fort que tout", par la suite la formation enregistre un autre 45 tours qui ne verra jamais le jour et restera encore inédit aujourd'hui. Au mois de décembre, pendant un spectacle à l'aréna Maurice-Richard, les Napoléons déchirent leur costume de scène.

En 1969, François De Levo et Richard Tardif quittent le groupe et peu de temps après la formation se dissout.




1966 - Passe-Temps 45 tours

PST 903 - Fou de toi / Tu es partie

1967 - Jeunesse-Franco 45 tours

JF 4057 - Nous les jeunes / Mon amour est plus fort que tout


Passe-Temps : PST-17
Passe-Temps : PST-17 verso




Album 33 tours


Les Napoléons A Go Go (1966 - Passe-Temps PST 17)

Fou de toi - Tu es partie - Reviens - La vie sans toi - Je suis en amour - Attention - Tout s'arrangera - Ne m'oublie pas - Je m'en fous - Un jour.





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau