Les Copains
Discographie






Alain Gaunay et Claude Pitkowski se rencontrent au lycée Charlemagne à Paris et deviennent... copains ! Pour cette raison mais aussi à cause de l'impact considérable que produit sur la jeunesse l'émission Salut Les Copains, ils décident d'appeler leur duo rock : « Les Copains ». Leur ambition est audacieuse : incarner l'équivalent français des Everly Brothers.

Au début des années 1960, les producteurs des maisons de disques sont à l'affût de nouveaux groupes et de jeunes talents. Durant l'été, c'est principalement dans les stations balnéaires qu'ils vont les dénicher. Dans l'espoir d'être repérés, Alain et Claude passent donc l'été 1961 sur la côte méditerranéenne. Là, ils rencontrent un groupe instrumental : Les Fantômes, et sympathisent. Lors d'un radio crochet, Les Fantômes avantagent la prestation d'Alain et de Claude en les accompagnant.




Jacques Wolfson, producteur chez Vogue, les remarque, les prend en main et les engage. Le fait que les Everly Brothers soient distribués en France par Vogue est un atout supplémentaire. Les Copains sortent leur premier 45 tours EP au début de l'année 1962. Celui-ci est orchestré tout en sobriété par Roger Samyn qui travaille aussi sur le premier EP de Françoise Hardy. Il interviendra à nouveau pour leur troisième EP. Quant à leur deuxième EP, Les Copains sont accompagnés par Les Fantômes qui font à cette occasion leur premier disque. On retrouve cette même formation pour le quatrième EP.

Alain et Claude ont du talent. Les chansons sont fort bien arrangées pour leurs voix. Ils écrivent les paroles de Lucille, un twist madison qui sera aussi chanté par Johnny Hallyday et de nombreux groupes. S'ils font des emprunts au répertoire des Everly, de Dion (Run Around Sue qui devient Infidèle en français), Les Copains sont capables d'écrire des chansons originales qu'ils proposent notamment à Pétula Clark. En 1963, malgré un beau début de carrière, ils se séparent. Alain Gaunay enregistre alors sous son nom quatre titres dont il signe les textes et les musiques.

(Recherchiste : Michel Bourdais)





1962 - Vogue 45 tours (ep) France

EPL 7875 - Cet été - Corrine Corrina / Problèmes - C'est fou l'effet

EPL 7907 - Ouvre-moi la porte - Oui je t'aime / Tu peins ton visage - Michèle

EPL 7927 - Infidèle - Chérie, je t'ai donné mon coeur / Mon coeur, mon coeur - La chanson de mon coeur

EPL 7963 - Lucille - Que vais-je faire / Reviens vite mon amour - J'ai besoin d'amour

1962 - Vogue 45 tours (sp) France

45-865 - Corrine Corrina / Cet été

45-892 - Ouvre-moi la porte / Oui je t'aime

45-930 - Mon coeur, mon coeur / La chanson de mon coeur

45-974 - Reviens vite mon amour /


Vogue : EPL 7907
Vogue : EPL 7927
Vogue : EPL 7963




1963 - Vogue 45 tours (ep) France

Alain Gaunay en solo

EPL 8130 - Mes belles saisons - On s'était pourtant juré / En pleurant - J'ai vu le monde

1963 - Vogue 45 tours (sp) France

Alain Gaunay en solo

45-1136 - J'ai vu le monde / En pleurant


Mode 30cm : MD-5016



Albums 33 tours


Tête à tête avec Les Copains (1962 - Vogue 25cm : LD-571 - France)

Infidèle - Chérie, Je t'ai donné mon coeur - La chanson de mon coeur - Michèle - Cet été - Tu peins ton visage - Ouvre-moi la porte - Oui, je t'aime - Mon coeur, mon coeur - Corrine, Corrina.

Tête à tête avec Les Copains (1963 - Mode 30cm : MD-5016 - Canada)

Infidèle - Chérie, Je t'ai donné mon coeur - La chanson de mon coeur - Michèle - Cet été - Tu peins ton visage - Ouvre-moi la porte - Oui, je t'aime - Mon coeur, mon coeur - Corrine, Corrina.





Rétro Jeunesse 60 (France)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau