Les Fils D'Alexandre
Discographie






Les Fils d'Alexandre, un groupe de la région d'Asbestos dans les Cantons de l'Est. Formé de Lynn Roth (guitare), Regg Alie (guitare), Garry Roth (batterie), Richard Fortyn (guitare basse), Michel Paré (chanteur), et Terry Linn (chanteuse). La formation débute à l'automne de 1966, et fait la tournée des salles de danse de la région des Cantons de l'Est, sous le nom des Robins. En juin 1967, le groupe change de nom pour adopter celui des Holiday (sans Regg Alie). Par la suite, c'est une autre tournée du 20 juin au 20 septembre dans 92 villes du Québec, avec Marcel Martel et en grande vedette Renée Martel.





Après la tournée, le groupe se produit dans les bars de la Côte-Nord, de Baie St Paul à Gagnonville. En septembre 1968, un nouveau nom pour le groupe "les Fils d'Alexandre". En avril 1969 c'est l'enregistrement d'un premier 45 tours qui a pour titres "Je finirai en prison" et "Fille demandée". Misant sur la chanson "Fille demandée", c'est plutôt "Je finirai en prison" qui se hisse en première position du palmarès, pendant plus de 11 semaines à la station de radio CHLT de Sherbrooke.


Les Fils D'Alexandre




À la fin avril, le groupe passe à l'émission de télévision "Bonsoir Copain", animé par Jean malo (CHLT-Télé7). Par la suite, les Fils d'Alexandre continuent à parcourir la province, jouant sur la Côte-Nord, au Saguenay, à Chibougamau, Rivière-du-Loup, Gaspé et Nouveau-Brunswick. En 1970, le groupe enregistre un deuxième 45 tours sur étiquette Pop Apex, qui a pour titres "Si je savais parler d'amour" et "Mon amour est parti". Au mois de juillet, le groupe a un contrat à Pointe-Calumet pendant sept semaines au Mont-Éléphant, avec les Tune-Up Boys, Pierret Beauchamps, Guy Harvey le chanteur du groupe les Gendarmes, Gilles Latulippe, Fabiola et Ti-Mousse. En août, les Fils d'Alexandre, passent au Donald Lautrec Chaud à Terre des Hommes, avec les Alexandrins et Éric Charden de passage à Montréal. Par la suite le groupe se dissout en 1972.

Texte et photos: Marie-France Croteau

Collaboration: Michel Paray



Photo bonus



1969 - Cycle 45 tours

CY 2007 - Je finirai en prison / Fille demandée

1970 - Pop Apex 45 tours

P 1010 - Si je savais parler d'amour / Mon amour est parti "Any Way You Want Me"





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau