Les Consuls


Biographie








Groupe originaire de St-Jean-sur-Richelieu, formé de Jean-Marc LaHaye (chanteur); Évasio Massignanie (guitare rythmique); Fernand Pagé (guitare solo); René Labelle (guitare basse); Mario Landry (orgue); Pierre Beauregard ( batterie).

Au milieu des années 60, comme des milliers d’autres ados, René s’embarque dans la grande aventure de la musique en se joignant à d’autres copains pour fonder un groupe. Ils choisissent alors le nom de Consuls. Pendant les 6 premières années, ils ont eu Pierre Gravel de Granby comme gérant. Ils ont joué les samedis dans des centaines de salles de danse au Québec. Mario a laissé le groupe après seulement deux années. Le groupe a alors poursuivi à cinq membres.

Ils sont remarqués par Jean Beaulne lors d’un spectacle dans un bar de St-Sulpice. Sans doute impressionné par leur performance, il les incorpore dans son écurie de groupes.


Les Consuls qui deviendront "Le Pouvoir des Fleurs".

En 1967, le groupe change de gérant; ce sera Maurice Bélanger, ex-bassiste de César et les Romains qui verra maintenant à leur destinée sous un nouveau nom "Le Pouvoir des Fleurs" et c’est sous ce vocable qu’il enregistre leur seul 45 tours sous étiquette Sonore. "Va t'en chez toi" est une composition de Réal Fortin du groupe les Musicair qui sont devenus les Snobs.

Le verso, "Je ne sais pas pourquoi" est une composition du groupe. Ils font alors une tournée de promotion provinciale avec 6 groupes et le chanteur Stéphane (Quand tu liras cette lettre). Durant cette tournée de quelques semaines, la discorde s’installe au sein du groupe et c’est déjà la dissolution.

(Texte : René Labelle)


1968 - Sonore 45 tours

S 8010 - Va t'en chez toi / Je ne sais pas pourquoi (Sous le nom : Le Pouvoir des Fleurs)





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Le Pouvoir des Fleurs   Retour au tableau