Les Compagnons de la chanson
Biographie









Ce groupe naît au début de l'Occupation durant la deuxième guerre mondiale. Ils sont d'abord connus sous le nom des "Compagnons de France". Bientôt ce groupe de choristes se transforme en "Compagnons de la Musique", lesquels deviennent peu après les "Compagnons de la chanson", réduits à seulement neuf membres.

Ils font leur début sur scène au Théâtre aux Armées, interprétant de vieilles mélodies françaises. En 1944, dans une France qui a besoin de rire et de se détendre, ils connaissent un premier triomphe à Paris et rencontrent pour la première fois Édith Piaf. Ils enregistrent avec celle-ci la chanson Les trois cloches qui deviendra un succès et les révélera au grand public.Encouragée et soutenue par Édith Piaf, ils adoptent un répertoire plus jeune et partent avec celle-ci faire une tournée aux États-Unis . À leur retour en France, ils obtiennent un succès phénoménal qui va leur permettre de parcourir le monde. Les succès s'enchaîneront les uns après les autres durant les années 50, 60 et 70. Malgré certains changements de membres au cours des années, ils demeureront toujours neuf membres jusqu'à la mort de Bourguignon, refusant alors tous d'un commun accord de remplacer leur ami. En plus de chanter, chacun des membres aura un rôle particulier à jouer pour le bon fonctionnement du groupe, ce qui permettra de garder une belle harmonie au sein de la formation.

Quant à leur succès et au rôle important qu'ils ont joué dans la chanson française, signalons en terminant qu'ils sont passés à quatre reprises à l'Olympia et sont demeurés trois mois à l'affiche de Bobino en 1966...

(Recherchiste : Serge Gingras)







Rétro Jeunesse 60 (France)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications



Retour au tableau