Claude Léveillée
Discographie






Claude Léveillée, auteur-compositeur-interprète - pianiste et comédien a vu le jour à Montréal en 1932. Dès l'âge de cinq ans, il apprend le piano mais ne poursuivra jamais une formation académique en musique. En 1955, il interprète ses premières chansons dans la revue Bleue et Or présentée à l'Université de Montréal où il étudie les sciences sociales. Après une apparition à l'émission de variétés Music-Hall à la SRC, il fait ses débuts comme comédien dans la série Rodolphe ou le secret perdu à la SRC en 1956. Il crée ensuite le personnage de Cloclo dans l'émission pour enfants Domino à la SRC de 1957 à 1959. Quelques années plus tard, il reprendra ce personnage sur des disques pour enfants. En 1957, il monte avec Paul Buissonneau la pièce "La Tour Eiffel qui tue", qui connaît un certain succcès à Paris.

Il fonde en 1959 les Bozos dont les membres seront Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Raymond Levesque Clémence Desrochers et André Gagnon. Chez Bozos, leur petite boîte à chansons de la rue Crescent à Montréal devient rapidement le rendez-vous des artistes locaux et des vedettes européennes de passage au Québec. En juin 1959, Claude Léveillée y fait la rencontre d'Édith Piaf qui, immédiatement séduite par son talent, l'amène en France. Pendant les dix mois qui suivent, il compose pour elle Boulevard du Crime, Ouragan, Le vieux piano, et la comédie ballet La voix que Piaf, minée par la maladie, n'aura jamais le temps de créer. Le ballet sera finalement monté et endisqué en 1965.

De retour au Québec en 1961, Claude devient directeur artistique de la boîte à chansons Le Chat noir. Il y rencontre Gilles Vigneault et mettra en musique tout au long des années 60 une trentaine de textes. Il enregistre son premier album et le lance en janvier 1962 ; cet album remporte le Grand Prix du disque canadien de la radio CKAC. En avril 1964, il devient le premier artiste populaire québécois à se produire en vedette à la Place-des-Arts de Montréal. Cette années-là, il fonde avec d'autres comédiens le Théâtre de Quat’sous. En 1966, Claude Léveillée est invité au Ed Sullivan Show. Il reçoit ensuite le prix La Bolduc attribué au meilleur auteur-compositeur-interprète au Festival du disque et un trophée au Gala des artistes. En 1968, il donne 27 spectacles en U.R.S.S. L'année suivante, il fait la Place-des-Arts avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Reprise par André Gagnon, sa chanson Pour les amants atteint les premières places du palmarès américain…

Claude Léveillé, est décédé jeudi 9 juin 2011 à l'âge de 78 ans.





1962 - Columbia 45 tours

C4 6888 - Frédéric / Par delà les âges

1964 - Columbia 45 tours (ep) France

EP 5642 - Frédéric - Ne dis rien / Avec nos yeux - Par delà les âges

EP 5914 - Taxi - Je viendrai mourir / Tu m'auras donné - L'hiver

1965 - Columbia 45 tours

CT 33105 - Le doux temps des amours / Rappelle-toi le temps (avec Andrée Lachapelle)

1965 - Columbia 45 tours (ep) France

EP 6213 - Tu sais, ma chambre… - Il n’y a pas de bout du monde / Les coeurs - Soir d’hiver


Columbia : EP-5642
Columbia : EP-5914
Columbia : EP-6213




1966 - Columbia 45 tours

C4 6951 - Le chemin du roy / À ceux qui cherchent des châteaux

C4 6977 - Chez Larry / Que m'importe

1967 - Columbia 45 tours

C4 6988 - Tournera la terre (avec Lise Lasalle) / Et puis la neige vint (avec Andrée Lachapelle)

1969 - Columbia 45 tours

C4 7024 - Pour les amants / Il y a longtemps

C4 7049 - Si j'appelle Montréal / Où va mon c½ur




Albums 33 tours


Claude Léveillée (1961- Columbia - FL-289)

Les vieux pianos - Le rendez-vous - Emmène-moi au bout du monde - La légende du cheval blanc - Chanson vieillotte - Arthur - Les après-midi d'hier - Votre visage - Le nom - La complainte du marin - Déjà je suis part - L'Équateur.

Claude Léveillée (1963 - Columbia - FL-303)

Ne dis rien - L'hiver - Avec nos yeux - Frédéric - Taxi - Tu m'auras donné - Je viendrai mourir - Coffres d'automne - Comme guitare - Par delà les âges.

Cloclo à la ferme (1963 - Harmonie - HFL-8001)

Un matin d'automne - Je fais du sport - Les poules - Le cerceau - Le petit lierre - Le procès de la petite souris - Caneton - Les enfants et la pluie - Le bébé baluchon - La ballerine - Le suçon - Le petit pantin de bois - La ronde des bouteilles de lait - La fin du jour.

Noël avec Cloclo (1963 - Harmonie - HFL-8003)

Introduction - Bonhomme hiver - Les résolutions du jour de l'an - Les pingouins - Les petits soldats du roi - La canne à pêche - Berçeuse du petit piano - Le petit serin - Les marins - La guignolée - Le tambour - Gâteau des rois - Bonhomme hiver.


Columbia : FL-289
Columbia : FL-318




Claude Léveillée à la Place des Arts (1964 - Columbia : FL-311)

De loin - Frédéric - La source - Le reel de la ville - Dans mon paradis - Le chercheur d'or - Les radios de mon quartier - Rupture - Pour toi - Boulevard du crime - Carrousel.

Claude Léveillée à Paris (1964 - Columbia : FL-318)

Aux trapèzes des étoiles - Emmène-moi - Les vieux pianos - La légende du cheval blanc - De loin - Frédéric - Le rendez-vous - La scène - Les patriotes - Mon pays.

Léveillée-Gagnon (1965 - Columbia : FL-331)

Baie des sables - Poisson - Lueur - Rupture I - Rupture II - Frédéric - Douze I - Douze II - Silence - Source - Carousel.

Claude Léveillée à Paris, volume 2 (1966 - Columbia : FL-339)

Les fraises des bois - Où va mon coeur - Chant des aieux - Tu sais ma chambre - Il n'y a pas de bout du monde - La chanson italienne - Tambours crevés - Soir d'hiver - Marche - Les coeurs - Berçeuse - Il en est passé.

Léveillée plus dix (1966 - Columbia : FL-346)

Le chemin du roy - Il y a longtemps - M'sieur Dédé - Le grenier fantasque - Chez Larry - Encore - Parlez parlez - Plus le temps passe - Belle jeunesse - Que m'importe.

Un simple soldat (1967 - Columbia : FL-351)

Mes camarades - Les roses d'été - La fille du voisin - À ceux qui cherchent des châteaux 1 - À ceux qui cherchent des châteaux 2 - Adieu printemps - Dans la rue sans nom - Pour le meilleur et pour le pire - Les grands soleils - Tous les enfants perdus - Ton coeur qui bat sous ta vareuse.


Columbia : FS-646
Columbia : FS-677


Une voix, deux pianos (1967 - Columbia : FS-662)

Un retard - Un moment - Une nuit - Une grève - Un soir - Un regard - Jigue & jazz - Dialogue - La tortue malade d'avoir mangé trop de laitue - Grande valse fofolle - Escalade - Bolide.

Elle tournera la terre (1967 - Columbia : FS-677)

Elle tournera la terre - Et puis la neige vint - Au fond d'un long couloir - Le quatuor - Le cérémonial de l'amour - Elle tournera la terre - Ballet 12345 - Ballet de la rencontre - Ballet rêve du pianiste - Ballet de la fontaine - Ballet conférence de presse - Ballet des gants.

Le cérémonial de l'amour (1969 - Columbia : FS-726)

Le cérémonial de l'amour - Où va mon coeur - Le grenier fantasque - Il y a longtemps - Adieu printemps - Encore - Pour les amants - Que m'importe - Plus le temps passe - Si j'appelle Montréal - À ceux qui cherchent des châteaux - Elle tournera la terre (Ballet de la fontaine).

Cloclo et Bibi en vacances (1969 - Barclay : 10021)

À la ferme de grand-père - Berçeuse à mon chien - Le choeur des puces - Il court le bouffon - Hilaire le petit ourson - Ma ménagerie - Les voyages de la cloche - Dors mon chéri - Trois petites souris.





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau