Andrée Champagne
Discographie






André Champagne est née le 17 juillet 1939. Elle a grandi dans la région de St-Hyacinthe où elle a fait des études en arts. Elle visait une carrière de chanteuse et de musicienne. À cinq ans, elle donne un concert comme pianiste. Plus tard, juste avant d'entreprendre une carrière artistique, Andrée est la secrétaire du comédien Pierre Valcour qui a joué le rôle de Guillaume Plouffe à la télévision; puis, elle remplit le même rôle avec Frenchie Jarraud.

Son prochain emploi: téléphoniste à CJMS à Montréal. En septembre 1956, on lui demande d'auditionner pour un rôle dans la série des Belles histoires des pays d'en haut. À 17 ans, elle décroche donc un rôle principal, celui de Donalda, qu'elle incarnera pendant quatorze ans. Fait à remarquer: Andrée Champagne affectionne particulièrement le nombre 17. En effet, elle avait 17 ans quand elle a mérité le rôle de Donalda; de plus, elle a évincé 17 candidates pour obtenir ce rôle. Elle a appris la nouvelle de son engagement un 17 juillet, jour de son anniversaire et enfin elle a remporté le titre de Miss Est Central, un concours de personnalité-beauté en compagnie de 17 postulantes. Elle joue son premier rôle de théâtre dans la pièce La mégère apprivoisée.

Par la suite, elle joue surtout pour le théâtre du Nouveau-Monde et celui de La Poudrière. Pendant plusieurs années, elle mène de front sa carrière de comédienne et de chanteuse. Elle enregistre quelques 45 tours, un microsillon sur lequel elle récite des poèmes et deux albums destinés aux enfants.

(Recherchiste : Serge Gingras)





1960 - Sélect 45 tours

S 7007 - Parfait ne changez rien / Les amitiés

S 7008 - Tiens / Quand on est malade

S 7025 - La petite voleuse / Mon petit baluchon (Avec Yoland Guérard)

1961 - Sélect 45 tours

S 7034 - Le plus jolie rêve / Ne parle pas pour faire du vent




1961 - Alouette 45 tours

AL 809 - C'est beau / Je croyais

1965 - Fantastic 45 tours

FA 3636 - Le temps des regrets / Nous ne savions pas





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau