André Breton
Biographie






André Breton est né à Sherbrooke le 1er juillet 1934. Son père étant barbier et directeur de la chorale de la paroissse, André est vite initié à la chanson dès son très jeune âge. Il disait si bien: "j'ai appris à chanter avant d'apprendre à parler". C'est en 1956, jouant dans une troupe de théâtre amateur de Sherbrooke, sous la direction de Lionel Racine, qu'il se découvre la vocation pour le milieu artistique. il est donc allé à l'école des meilleurs professeurs de diction et d'art dramatique.

Il commence sa carrière à l'aube des années 60, à CHLT radio et Télé 7 et connaît rapidement un succès fou autant comme chanteur, animateur et comédien. À cette époque, il forme un trio avec deux de ses cousins, Le Trio Chansonnette. Leur premier et seul microsillon s'est vendu à 2000 exemplaires en seulement une semaine.

En novembre 1964, il arrive à Montréal, plus précisément à CKVL à Verdun et y sera annonceur-maison pendant 30 ans. Parallèlement, il anime plusieurs émissions de variétés à la télévision sherbrookoise. C'est en 1966, lors du Gala du 10e anniversaire de Télé 7 qu'il est mis en nomination dans plusieurs catégories dont celles de "l'animateur le plus populaire", le "personnage le plus populaire" pour Ti-Toine et la Petite Lulu, le "meilleur chanteur" et la "meilleure émission musicale".





En 1967, il anime avec son ami René Ouellette l'émission "La grange à Trefflé" toujours à Télé 7. Après deux 45 tours mis sur le marché, sa carrière de chanteur country s'amorce avec l'enregistrement d'un premier album en 1969.

Il fait plusieurs tournées à travers le Québec en compagnie des grands du country québécois comme Marcel Martel, Willie Lamothe, Lévis Bouliane, etc. Il connaîtra des heures de gloire en tant que chanteur country et son album "Un jour à la fois" lui méritera le "Félix du microsillon country de l'année en 1986.

Le 18 septembre 1992, André Breton succombera à un infarctus à l'âge de 58 ans.





1968 - Vedettes 45 tours

VD 3064 - L'église / Je t'aime encore bien plus aujourd'hui

VD 3069 - Bien plus qu'hier et bien moins que demain / Le vagabond







Albums 33 tours


Le Trio Chansonnette chante les Compagnons (1962 - Kébec - DK 3003)

Les trois cloches - Ronde mexicaine - Verte campagne - Retour du printemps - Les baladins - La guitare et la mer - Oui devant Dieu - Si tu vas à Rio - Guitare et tambourin - Le Galérien - Arlequin de Tolède - Le coeur en bandoulière - Kalinka - Les yeux de ma mère.

Le meilleur western canadien (1969 - Cycle 2000 - CY 14003)

La prière d'un aveugle - Quand le soleil dit bonjour aux montagnes - Coeur de maman - Le chant du prisonnier - Grand-maman - Tout l'amour du monde - La prière d'une maman - Je chante à cheval - Frère Siméon Frère Omnibus - Bien plus qu'hier bien moins que demain.






Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau