À Lausanne en Suisse, l'histoire des groupes débute dans plusieurs quartiers à la fin des années 50. En 1961, Laurent Florian (guitare rythmique), Léon Francioli (guitare solo), Antoine Ottino (guitare basse), montent une formation instrumentale à Chailly, sur les hauts de la ville. Ils engagent un premier batteur, Michel Schmalz qui ne donne pas satisfaction au terrible Léon, futur musicien professionnel, qui lui préfère un copain des bancs d'école: Christian Schlatter.
Très inspirés par les Shadows, les Aiglons démarrent à quatre et c'est l'arrivée de l'organiste Jean-Marc Blanc, fin 1962, qui va donner un nouveau style sonore au groupe. Le 4 janvier 1963, les cinq lausannois jouent à Paris, sur la scène du Golf Drouot et rencontrent René Porchet, alias Ken Lean, directeur artistique au service d'Eddie Barclay. Ils sont auditionnés le lendemain au studio Hoche, puis renvoyés en Suisse pour y travailler "Stalactite", une création de Jean-Marc à qui Ken Lean donne une "couleur" très particulière. Le premier 45 tours des Aiglons est enregistré à Paris les 20, 21 et 22 mai 1963. "Stalactite" devient immédiatement "chou-chou" à "Salut les Copains".
Pour les p'tits Suisses, ce fut le début de la gloire. Ils se hissèrent même au Cashbox américain, sous le nom de "Eagles" et on leur proposa, en 1964, de rejoindre l'organisation de Claude François. Cette offre resta sans suite en raison du véto de leurs parents. Après avoir publié quatre super 45 tours, participé à des tournées (avec notamment Gene Vincent, les Chats Sauvages, Hugues Aufray), en France, Belgique, Allemagne, Suisse et Italie, le groupe se sépara en 1966. Les Aiglons ont vendu plus d'un million de disques dans une vingtaine de pays.
Léon Francioli, guitariste des Aiglons, est décédé à Lausanne le 9 mars 2016, des suites d’un cancer.
(Texte : Christian Schlatter)
![]() |
![]() |
Photo des Aiglons (1964), une exclusivité jamais publiée. Avec une nouvelle formation peu avant l'enregistrement, à Paris, de leur 4e disque. De gauche à droite : Christian Schlatter (batterie), Oreste "Cookie" Cristuib (claviers), Michel Klaus (basse), Laurent Florian (rythmique) et Léon Francioli (guitare solo).